Terres brûlées

Par Bruna Toffaloni | Collection : Ambre | Date : 02/06/2023



Recueil de nouvelles

« À la fin, il s’était jeté sur son divan, la pensée embrumée, avec l’impression tenace d’avoir fait dans Paris une virée délurée et d’avoir goûté, à toutes les clés, à des milliers de vies qui l’auraient enivré. »

***

Des milliers de milliers de feux illuminent l’univers. Des milliers de milliers de terres y sont suspendues.

Feux des étoiles naissantes et des étoiles mourantes, feux de camp et feux des diamants, feux des désirs et des amours, des envies et des désillusions, feux des meurtres et des relèvements, des illusions et des vérités.

Et puis, terres des planètes désolées et des planètes cultivées, terres des rêves et des projets, terres d’exil et terres d’accueil, terres gorgées de sang et paradis, tremblements de terre et terres retournées.

Lorsqu’une terre s’embrase, elle se transforme à jamais. Va-t-elle à sa destruction ? Qu’est-ce qui renaît des terres brûlées ? Du feu de l’impatience à celui de l’envie éperdue, du feu d’une apocalypse à celui d’une naissance, les protagonistes de ces nouvelles voient leurs terres brûler. Tous s’interrogent, à leur manière : doivent-ils saper ce feu ou le faire perdurer ?

***

Bruna Toffaloni est conteuse. Pour elle, les mots sont des magiciens. Ils ont un sens chez celui qui les dit, celui qui les écrit, et celui qui les lit, et s’associent pour former des réalités concrètes et puissantes. Elle conte, comme au coin du feu, pour ré-enchanter le monde et pour faire voyager, de question en question, vers des contrées différentes et colorées.

Image de couverture